Les smartphones émettent-ils des ondes nocives ?

De nombreux utilisateurs de téléphones sont de plus en plus préoccupés par le rayonnement des smartphones.

Les responsables de la santé s’inquiètent de plus en plus des risques pour la santé posés par les rayonnements provenant des smartphones et de leurs effets sur le corps humain.

On sait que les rayonnements des champs électromagnétiques posent un risque élevé pour la santé humaine et ils ont été associés à divers problèmes de santé, dont le cancer, l’infertilité, les troubles du sommeil et les problèmes de développement, pour n’en nommer que quelques-uns.

Dans la société moderne, non seulement les smartphones sont utilisés tous les jours, mais très souvent pendant une grande partie de la journée, il faut se poser la question :

Les téléphones cellulaires émettent-ils des radiations, et si oui, ces radiations sont-elles dangereuses pour notre santé ?

La réponse est oui mais à une certaine mesure.

Les téléphones émettent-ils des radiations ?

La plupart des smartphones d’aujourd’hui sont des téléphones dits “intelligents”. Les Smartphones sont super car ils sont extrêmement polyvalents, et en raison de leur portabilité, ils permettent à l’utilisateur d’avoir un ordinateur de poche sur lui où qu’il se trouve.

Les Smartphones peuvent être utilisés pour accéder à Internet, envoyer des emails, accéder aux réseaux sociaux et chatter avec des amis par SMS ou par appel.

Ils peuvent également être utilisés pour prendre des photos en déplacement, ou pour télécharger des livres, de la musique, des vidéos, des jeux et une gamme illimitée d’applications pour rendre la vie plus simple ou moins ennuyeuse.

READ  Pourquoi nous devons passer du temps seul tous les jours

Cette polyvalence les rend non seulement extrêmement populaires ces dernières années, mais quasi indispensables.

Tous les téléphones cellulaires, ainsi que les téléphones intelligents dans une plus large mesure, émettent des formes de rayonnement électromagnétique non ionisant (EMR) appelé Onde radio (OR) et rayonnement extrêmement basse fréquence (EBF).

L’Onde radio se compose du signal cellulaire, Bluetooth et WiFi, tandis que le rayonnement EBF (extrêmement basse fréquence) est généré par le matériel du téléphone. Ce rayonnement est absorbé dans le corps, habituellement par les tissus corporels situés à l’endroit ou près de l’endroit où le smartphone est tenu.

Le degré d’exposition dépendra de plusieurs facteurs, notamment : le type de smartphone utilisé, la distance entre l’utilisateur et l’antenne du téléphone, le temps passé sur le smartphone et la distance entre l’utilisateur et les tours de téléphonie.

Les utilisateurs de smartphones sont susceptibles d’utiliser leurs smartphones toute la journée, il va de soi que le rayonnement des téléphones peut poser des problèmes de santé.

Le rayonnement des téléphones est-il nocif ?

Bien qu’elles ne soient pas aussi nocives que les radiations ionisantes (rayons X, etc.), des études ont montré que les ondes radio, comme celles émises par les téléphones, peuvent causer de l’insomnie, diminuer la densité osseuse dans le bassin, l’infertilité chez les hommes et peuvent affecter l’activité cérébrale.

De plus, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment classé les rayonnements OR comme ” peut-être cancérogènes pour l’homme “, sur la base des preuves de l’association entre les rayonnements OR et le cancer.

READ  Comment faire face à votre critique intérieur

Enfin, parce que les enfants ont des crânes plus minces et que leur cerveau est encore en développement, ils sont encore plus vulnérables aux radiations électromagnétiques que les adultes, mais de nos jours, de nombreux enfants utilisent régulièrement un téléphone.

Comment réduire votre exposition au rayonnement des smartphones

Donc, pour répondre à la question : Les téléphones cellulaires émettent-ils un rayonnement nocif ?

La réponse courte est : Oui, ils le font. Si vous êtes préoccupé par les radiations de votre téléphone, il y a trois mesures que vous pouvez prendre pour réduire votre exposition et donc votre risque :

  • Créez une certaine distance entre vous et votre téléphone lorsque c’est possible. Réglez votre téléphone en mode avion lorsqu’il n’est pas utilisé, car cela coupe les transmissions sans fil et le rayonnement.
  • Limitez la durée d’utilisation de votre téléphone et lorsque vous le faites, utilisez un kit mains libres ou utilisez un haut-parleur lorsque vous faites des appels.
  • Investissez dans une coque qui bloque les ondes.

L’utilisation de ces étapes simples peut vous aider à vous protéger contre les radiations potentiellement nocives lors de l’utilisation quotidienne de votre téléphone.

Cependant, le milieu du smartphone est en constante évolution, on y voit l’apparition de nouveaux modèles toujours plus puissant. La plupart des constructeurs travaille continuellement pour réduire les ondes et sont obligé de ne pas dépasser un certain seuil.