Comment nettoyer votre cage à oiseau

Le nettoyage d’une cage à oiseaux peut sembler une corvée fastidieuse. Avec autant de barres, de fissures et de crevasses à frotter, il peut être difficile pour les nouveaux propriétaires d’oiseaux de savoir par où commencer.

Il est essentiel d’établir et de respecter un horaire de nettoyage pour la cage de votre oiseau afin de garder ce travail aussi facile à faire que possible. En décomposant le processus en tâches simples à accomplir quotidiennement, hebdomadairement et mensuellement, vous économisez non seulement du temps et de l’énergie, mais vous vous assurez aussi que votre oiseau a toujours une cage propre et confortable dans laquelle vivre.

Nettoyage quotidien

Les cages sales peuvent entraîner une foule de problèmes de santé graves chez les oiseaux. Certains nettoyages doivent être effectués tous les jours afin de minimiser le risque d’infection de votre animal. Suivez ces étapes simples tous les jours pour vous assurer que la cage de votre oiseau reste en excellente condition :

Changer le revêtement de la cage. En plus d’être inconfortable, il est malsain pour les oiseaux de se promener dans la nourriture et les excréments jetés. Les papiers de cage non changés peuvent également dégager une odeur très désagréable. Évitez ces problèmes en vous assurant de remplacer la doublure de la cage de votre oiseau tous les jours.

Nettoyer la vaisselle avec de l’eau et de la nourriture. Enlevez les bols de nourriture et d’eau de votre oiseau tous les jours et lavez-les avec un détergent à vaisselle doux. Cela empêchera la croissance de bactéries qui pourraient nuire à votre animal. Assurez-vous de les rincer et de les sécher soigneusement avant de les remettre dans la cage de votre oiseau.

Essuyer les surfaces. À l’aide d’un chiffon humide ou d’un essuie-tout, nettoyez les surfaces de la cage, y compris les barres, les perchoirs et tous les jouets. Pour nettoyer les saletés tenaces et collées sur les saletés, utilisez un nettoyeur de cage sans danger pour les oiseaux.

Nettoyage hebdomadaire

Décidez un certain jour chaque semaine d’effectuer les tâches hebdomadaires de nettoyage de la cage. Le maintien de ces tâches aide à réduire les risques que des germes et des bactéries s’installent avec votre oiseau.

Laver le plateau de la cage. Les cages à oiseaux sont dotées d’un plateau au fond sur lequel sont placés les revêtements de la cage. Ce plateau doit être enlevé au moins une fois par semaine et frotté avec un chiffon humide et un nettoyant pour cage. N’oubliez pas de vous assurer que le plateau est sec avant de remettre les doublures en place et de les remplacer.

Retirez et frottez la grille. Certaines cages à oiseaux ont une grille au fond de la cage qui est suspendue au-dessus du plateau de sorte que les excréments tombent à travers le fond. Cette grille doit être nettoyée chaque semaine pour enlever les excréments séchés qui pourraient s’y être accumulés. La façon la plus simple de nettoyer une grille est de la placer dans une baignoire et d’utiliser une brosse à récurer pour enlever les déchets. Comme pour toutes les pièces de la cage, assurez-vous qu’elle est complètement sèche avant de la remettre dans la cage.

Nettoyer et changer les perchoirs. Les perchoirs peuvent aussi accumuler de la saleté et des déchets et constituent un lieu de reproduction potentiel pour les bactéries. Il faut les faire tremper et les frotter une fois par semaine pour enlever tous les germes qui pourraient se cacher d’eux. Certains perchoirs, surtout les perchoirs en bois, prennent beaucoup de temps à sécher après avoir été nettoyés, c’est donc une bonne idée de garder quelques perchoirs “de secours” à portée de main. Mettez-les dans la cage de votre oiseau pendant que ceux que vous avez nettoyés sèchent.

Nettoyez et faites pivoter les jouets. Tout comme les bébés humains, les oiseaux utilisent leur bouche pour explorer et jouer avec leurs jouets. Une fois par semaine, tous les jouets qui se trouvent dans la cage de votre animal devraient être enlevés, trempés et frottés. Comme pour les perchoirs, il peut être utile d’avoir une variété de jouets à portée de main pour votre oiseau. De cette façon, vous pouvez faire tourner les jouets chaque semaine lorsque vous faites votre nettoyage, en vous assurant que votre oiseau ne s’ennuie pas avec ses jouets.

Nettoyage mensuel

Une fois par mois, vous devriez faire un nettoyage complet de toute la cage. Si elle n’est pas trop grande, la façon la plus facile de le faire est d’enlever les perchoirs, les jouets, la vaisselle, la grille et le plateau et de placer la cage entière dans la baignoire. Ceux qui ont de plus grandes cages les emmènent souvent à l’extérieur, sur une terrasse ou un patio, en utilisant un tuyau d’arrosage pour pulvériser la cage. Faites ce qui vous convient le mieux, mais assurez-vous de suivre ces conseils importants :

Utilisez une bonne brosse à récurer. Achetez une brosse à récurer robuste avec des poils durables pour récurer les barres et la base de la cage avec. Utilisez un nettoyeur de cage pour aider à décomposer les matériaux collés qui sont difficiles à enlever.

Assurez-vous de frotter les fissures. Les cages à oiseaux, en particulier à la base, présentent souvent de nombreuses fissures et crevasses qui constituent un endroit idéal pour la croissance des germes. Utilisez les poils de la brosse à récurer pour descendre dans les rainures de la cage à oiseaux, et n’oubliez pas de récurer les coins où les barres sont soudées ensemble.

Rincer et sécher à fond. N’oubliez pas de toujours rincer complètement chaque centimètre de la cage, afin d’enlever tout reste de nettoyant ou de détergent. Une fois la cage propre, essuyez-la avec une serviette avant de placer votre oiseau à l’intérieur. Les oiseaux mouillés se refroidissent facilement, il est donc important de s’assurer que la cage est complètement sèche.

Maintenir un environnement propre pour votre animal ne prend que quelques minutes par jour, mais peut peut-être ajouter des années à la vie de votre oiseau. Le nettoyage de la cage de votre oiseau peut sembler beaucoup de travail, mais vous constaterez que si vous respectez cet horaire simple, vous pouvez terminer le travail avec un minimum de temps et d’efforts. Faites votre part pour vous assurer que votre animal reste heureux et confortable en gardant sa cage fraîche, propre et sans germes.

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *